Le compte personnel de formation (CPF)
Créé par la loi n°288-2014 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Le CPF se crédite à hauteur de 500 € TTC de crédits formation cumulés par an ou 800 € TTC pour les personnes les moins qualifiées, à utiliser en mode autonome ou avec abondement de votre entreprise.
CPF autonome:
Le collaborateur se connecte à l’application CPF ou sur le site www.moncompteformation.gouv.fr choisit sa formation et la finance avec ses crédits CPF. En cas de manque de financement, le collaborateur a la possibilité de compléter, si nécessaire, le reste à payer avec sa carte de paiement.
CPF avec abondement de l’entreprise :
. Abondement temps : le salarié finance lui-même sa formation avec ses crédits CPF et son employeur permet le
suivi de la formation sur le temps de travail.
. Abondement financier : l’entreprise participe au financement en effectuant une dotation volontaire sur le compte CPF du salarié via l’EDEF, l’Espace des employeurs et des financeurs sur www.moncompteformation.gouv.fr.